Une idée naissante qui a fait ses débuts juste après la défaite des Vikings du Minnesota contre les Giants de New York lors des séries éliminatoires de 2022 est de retour.
C’était alors une théorie motivée par les fans, mais elle s’est transformée en une possibilité semi-crédible après une semaine d’agence libre – Lamar Jackson a peut-être atterri avec les Vikings du Minnesota.
Les Vikings pourraient être des prétendants surprises pour Lamar Jackson
Kirk Cousins est actuellement le QB1 cher des Vikings et sous contrat pour une saison de plus, sans prolongation à la fin de l’accord. D’une manière ou d’une autre, il quitterait la franchise et Jackson entrerait par la porte dérobée.
ESPN Jeremy Fowler a récemment donné les jambes de la théorie Jackson-to-Vikings. Il a mis en place l’idée: «Si, pour une raison quelconque, le commerce d’Aaron Rodgers échouait – personne ne s’y attend – ils pourraient pivoter vers Jackson. Et puis, quand vous parlez de bons ajustements, j’ai demandé à certains cadres de la ligue quelles équipes auraient du sens. Ils mentionnent le Tennessee, qui vient de dégager un espace de plafond. Ils ont un nouveau GM Ran Carthon, qui travaille sur la liste. Ils pourraient utiliser un quart-arrière courant; ils en ont fait l’expérience dans le passé.
« Et même un joker comme le Minnesota. Kirk Cousins a encore un an sur son contrat s’ils veulent rétablir leur identité là-bas », Fowler a laissé tomber Minnesota dans le tirage au sort.
Les Ravens ont placé une étiquette de franchise non exclusive sur le MVP de la NFL 2019, ce qui signifie que n’importe quelle équipe peut offrir un contrat à Jackson et devrait payer deux premiers tours à Baltimore pour ses services – tandis que le front office des Ravens peut correspondre à n’importe quelle feuille d’offre. Les équipes ont semblé hésiter à signer un contrat avec Jackson, car cela « ferait tout le travail » pour les Ravens. La plupart pensent que Jackson reviendra simplement à Baltimore quand tout sera dit et fait.
Alors, voici comment cela fonctionnerait :
- Les pourparlers commerciaux des Jets avec les Packers sont aigres, et Aaron Rodgers le fait pas aller à New-York.
- Les Jets ont encore besoin d’un quart-arrière et poursuivent Kirk Cousins.
- Les Vikings obtiennent un premier tour pour Cousins to the Jets.
- L’accord entre New York et le Minnesota est consommé.
- Le directeur général Kwesi Adofo-Mensah propose à Jackson un contrat de 50 millions de dollars par an.
- Le Minnesota retourne ce choix des Jets et son 23e choix au total du prochain repêchage à Baltimore.
- L’accord entre Baltimore et Minnesota est consommé.
Sinon, les Vikings pourraient, en théorie, traiter directement avec les Ravens – à l’exclusion de l’angle Jets + Rodgers – et échanger 2023 et 2024 1st-Rounders contre Jackson. Les Vikings viennent de ne montrer aucun intérêt pour un tel commerce depuis le 19 mars.
Les chutes de la théorie Jackson-to-Vikings sont triples :
- Les deux dernières saisons de Jackson ont été gâchées par des blessures. Le directeur général qui prêche la « valeur » veut-il vraiment un quart-arrière souvent blessé dans son équipe pour 50 millions de dollars par saison ?
- Les Vikings avaleraient 48,5 millions de dollars en fonds de plafond morts déplaçant Cousins maintenant. Ouais.
- Environ 60% du plafond salarial des Vikings irait à cinq joueurs avant que vous ne le sachiez – Lamar Jackson, Justin Jefferson, Christian Darrisaw, Brian O’Neill et TJ Hockenson. La défense aurait-elle même de l’importance ?
Comme la plupart des thèses commerciales – en particulier celles impliquant d’anciens MVP de la ligue – il est peu probable que l’échange se concrétise. Mais au moins un expert crédible à Fowler ne l’exclura pas.
Dustin Baker est un politologue diplômé de l’Université du Minnesota en 2007. Abonnez-vous à sa chaîne YouTube quotidienne, VikesNow. Il héberge un podcast avec Bryant McKinnie, diffusé tous les mercredis avec Raun Saw et Sal Épice. Son obsession pour les Vikings remonte à 1996. Plaisirs coupables répertoriés : Peanut Butter Ice Cream, « The Sopranos » et The Doors (le groupe).
Toutes les statistiques fournies par Référence de football professionnel / Stathead; toutes les informations contractuelles fournies par OverTheCap.com.
Sumber :