Accès aux médicaments contre les MNT : problèmes émergents pendant la pandémie de COVID-19 et facteurs structurels clés, souligne l’effet de la pandémie de COVID-19 sur l’accès aux médicaments contre les MNT, et la politiques et stratégies mises en œuvre par les pays à la fois d’anticiper et d’atténuer les perturbations qui ont frappé les chaînes d’approvisionnement médical.
Pénuries pandémiques
Pendant la pandémie, les personnes vivant avec cancer, maladies cardiaques, maladies respiratoires chroniques, diabète et d’autres MNT, ont rencontré des difficultés pour accéder à leurs médicaments de routine, a rappelé l’OMS. Le nouveau rapport passe en revue l’impact de la pandémie sur les médicaments contre les MNT depuis la fabrication, l’approvisionnement et l’importation jusqu’à la livraison, la disponibilité et l’abordabilité des médicaments.
“Le La pandémie de COVID-19 a exacerbé les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes vivant avec des MNT pour accéder aux médicaments essentiels“, a déclaré le Dr Bente Mikkelsen, directeur du Département des maladies non transmissibles à l’OMS.
Conséquences sérieuses
“Beaucoup ont vu leur traitement interrompu, ce qui peut entraîner de graves conséquences pour la santé. Il est donc très important non seulement que le traitement et les soins pour les personnes vivant avec des MNT soient inclus dans les réponses nationales et les plans de préparation, mais que des moyens innovants sont trouvés pour mettre en œuvre ces plans.”
Le rapport fournit également des informations et des données utiles aux principales parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique des MNT, y compris les gouvernements, les autorités réglementaires, les fabricants et le secteur privé, ainsi que des orientations pour les recherches futures vers une meilleure résilience du système qui fournit des médicaments vitaux aux patients. mondial.
Un oncologue consulte un patient atteint de cancer dans un hôpital de Lyon, en France.
Améliorer la transparence
Il y a un besoin urgent d’améliorer la transparence de « l’écologie globale de l’information pharmaceutique », indique le rapport de l’OMS, en tant que fondement de la planification et de la réponse à la pandémie.
Si nous ne sommes pas en mesure d’identifier les faiblesses de la chaîne d’approvisionnement mondiale des MNT, nous ne pouvons pas espérer les corriger, a ajouté l’OMS.
Sans un suivi efficace et des données transparentes, il est difficile d’identifier les faiblesses de la chaîne d’approvisionnement mondiale, ce qui oblige les systèmes de santé nationaux à examiner leurs propres chaînes d’approvisionnementrenforcer et étendre les systèmes de notification des pénuries de médicaments, assouplir les réglementations et minimiser les obstacles au commerce.
Préparez-vous à d’autres pandémies
“Des actions sont nécessaires pour renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement en médicaments à l’échelle mondiale et dans les pays, afin de répondre aux besoins actuels et pour se préparer aux défis émergents, y compris les urgences et les pandémies », a déclaré le Dr Clive Ondari, directeur des politiques et des normes des produits de santé.
À l’échelle mondiale, on dépense plus pour les médicaments contre les MNT que pour tout autre type de médicaments.
L’OMS souligne qu’il est nécessaire de continuer à évaluer les succès et les échecs de la chaîne d’approvisionnement mondiale en vue de amélioration de l’accès aux médicaments et des services contre les MNT, à mesure que la pandémie de COVID-19 progresse.
Une stratégie à plus long terme pour renforcer les mécanismes d’accès et de prestation pendant les situations d’urgence et atténuer les futures épidémies devrait être développé, souligne le rapport de l’agence de santé des Nations Unies, en mettant particulièrement l’accent sur la fourniture ininterrompue et durable de médicaments et de produits nécessaires pour diagnostiquer et traiter les maladies chroniques.
“Il ne faut pas oublier: COVID-19 peut être hors de vue, mais l’accès aux médicaments contre les MNT est toujours hors de portée pour beaucoup“, a déclaré le Dr Mikkelsen.
Sumber :