Les Vikings du Minnesota ont libéré Adam Thielen le 10 mars après dix saisons avec la franchise, une décision déprimante car l’homme était, très franchement, M. Minnesota.
Mais son contrat rentrait à la maison, sur le pont pour un plafond de 19,9 millions de dollars que la franchise ne pouvait plus se permettre. Si le plafond du WR2 est de 716 verges et 6 touchés (chiffres de Thielen en 2022), une recrue sur un contrat abordable peut raisonnablement reproduire la statline.
La nouvelle équipe d’Adam Thielen — Les fans des Vikings haussent les épaules
Ainsi, cette semaine, Thielen a fait ses valises et s’est aventuré vers le sud-est des Panthers de la Caroline. Les fans de Vikings ont simplement haussé les épaules, et voici pourquoi.
Pas de rivalité significative
Les Vikings affrontent les Panthers toutes les quelques années, et ce n’est qu’un autre match au programme. Il n’a aucune ambiance associée aux Vikings-Packers, Vikings-Bears, Vikings-Saints ou même Vikings-Eagles. C’est juste un jeu. Ils n’ont jamais déclenché de scandale BountyGate ni triché. Leurs fans ne sont pas idiots. Et les deux équipes ne se rencontrent pas annuellement.
Bien sûr, les clubs verrouillent les cornes en 2023 à Carolina, donc ce sera amusant pour Thielen d’avoir une chance avec ses vieux amis. De plus, il y a un grand nombre de Vikings qui suivent dans les Carolines, ce qui permet à ces gens d’adopter plus facilement les Panthers comme leur « deuxième équipe » avec Thielen dans la maison pendant un à trois ans.
Pourtant, Thielen en Caroline n’établit aucun ressentiment, rivalité ou quoi que ce soit. C’est juste un gars dans une équipe différente.
Pourquoi pas un concurrent?
Les fans des Vikings voulaient vivre par procuration à travers Thielen et regarder l’homme attraper les anneaux du Super Bowl à Buffalo ou à Kansas City. Cela n’arrivera pas à moins que CJ Stroud ou Bryce Young ne soient tout de suite Mahomesish. Cela n’arrive probablement pas non plus.
De nombreux vétérans dans le bateau de Thielen – sur le point d’avoir 33 ans avec une décennie d’expérience dans la NFL à leur actif – chassent les anneaux dans des situations comme celle-ci. Ils ont fait le moolah; il est maintenant temps de poursuivre le matériel de bague brillant. À moins que Thielen ne sache quelque chose que le reste du corps politique de la NFL ne connaît pas, les Panthers ont probablement des années de transition vers la compétition. Une saison 7-10 avec Stroud ou Young serait glorieuse. Si Thielen a lancé une saison 7-10 avec n’importe quelle itération des Vikings, c’est un échec total, les têtes parlantes réclamant fébrilement que le quart-arrière soit échangé.
Les fans des Vikings ne pourront pas regarder Thielen en séries éliminatoires sans une poussée imprévue et rapide des séries éliminatoires des Panthers avec un quart-arrière de première année.
Un Nothingburger fade
Si l’objectif est d’accumuler des statistiques et de l’argent, Thielen a choisi la bonne destination NFL. S’il lui en reste “beaucoup dans le réservoir”, il peut en effet l’exposer à Charlotte. Mais qui se soucie vraiment si Thielen tire 1 100 verges sur réception et 7 touchés pour les Panthers 5-12 ou 6-11?
Personne. Peut-être des managers de football fantastiques ?
Le choix des Panthers ne bouge pas l’aiguille pour quoi que ce soit, vraiment. En fait, cela a inspiré un “pourquoi eux?” réponse de la plupart. Ce serait comme si Kevin Garnett rejoignait les Charlotte Bobcats en 2007 au lieu des Boston Celtics.
Bon pour Thielen, cependant, qui s’accroche à une infraction où il peut être chassé. Après tout, c’est évidemment ce qu’il voulait en 2023 des Vikings ; le club avait juste des plans différents et un prix contrasté.
Dustin Baker est un politologue diplômé de l’Université du Minnesota en 2007. Abonnez-vous à sa chaîne YouTube quotidienne, VikesNow. Il héberge un podcast avec Bryant McKinnie, diffusé tous les mercredis avec Raun Saw et Sal Épice. Son obsession pour les Vikings remonte à 1996. Plaisirs coupables répertoriés : Peanut Butter Ice Cream, « The Sopranos » et The Doors (le groupe).
Toutes les statistiques fournies par Référence de football professionnel / Stathead; toutes les informations contractuelles fournies par OverTheCap.com.
Sumber :