À la veille de la Journée mondiale de la tuberculose, l’OMS a annoncé qu’elle élargirait la portée d’une initiative vieille de cinq ans dans le but d’éradiquer l’un des principaux tueurs infectieux au monde d’ici 2030.
La tuberculose affecte principalement les poumons, mais elle est évitable, traitable et guérissable. Bien que les décès aient chuté de près de 40 % dans le monde depuis l’an 2000, 1,6 million de personnes meurent chaque année de la maladie et des millions d’autres sont touchées.
Accès équitable aux services
L’Initiative phare du Directeur général de l’OMS sur la tuberculose a été créée en 2018 pour faire progresser la recherche et accroître l’accès aux services, à l’appui des efforts visant à mettre fin à l’épidémie mondiale. Il sera désormais agrandi et prolongé jusqu’en 2027.
Le but est de intensifier la prestation de soins de qualité aux personnes vivant avec la tuberculose grâce à un accès équitable à des diagnostics rapides et à un traitement entièrement oral plus court.
Besoin de nouveaux outils
L’OMS a également souligné le besoin urgent d’investissements, en particulier dans le développement de nouveaux vaccinset a proposé la création d’un conseil d’accélération des vaccins contre la tuberculose.
Le seul vaccin actuellement disponible a plus d’un siècle, et il ne protéger adéquatement les jeunes et les adultesqui représentent la plupart des transmissions de tuberculose.
« Nous devons fabriquer les outils dont nous disposons disponible pour plus de personnes. Mais Wous avons aussi besoin de nouveaux outils,” a déclaré le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, s’exprimant à Genève. “L’augmentation de la résistance aux médicaments compromet l’efficacité de certains médicaments utilisés pour traiter la tuberculose”, a-t-il ajouté.
Appel à l’action
L’initiative phare vise à stimuler action et responsabilité pour lutter contre les principaux moteurs de l’épidémie de tuberculose, tels que la pauvreté, la sous-alimentation, le diabète, le VIH, la consommation de tabac et d’alcool, et les mauvaises conditions de vie et de travail.
L’OMS et ses partenaires ont également lancé un appel à l’action pour que les gouvernements accélèrent le déploiement de nouveaux schémas thérapeutiques oraux contre la tuberculose résistante aux médicaments, qui continue d’être un problème de santé urgent.
L’Assemblée générale des Nations Unies convoquera une réunion de haut niveau sur la tuberculose en septembre, qui, selon Tedros, “devrait être un tournant dans la lutte contre la tuberculosesi les dirigeants font des engagements réels et durables investir dans la riposte à la tuberculose.
Sumber :